Against The Darkmaster 416
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Salut tout le monde,
Juste pour partager l'avancement d'un nouveau jeu "Against the Darkmaster", une version neo-retro du JdR MERP (Middle Earth Roleplaying Game).
Bref, pour faire simple, c'est un jeu qui va faire l'objet d'un Kickstarter fin 2019, et dont l'équipe propose une version en playtest sur son site. La mécanique est basé sur le d100 explosif, et a subit un lifting important pour le rendre plus rapide, plus séduisant.
C'est pour l'instant en anglais, mais risque prochainement d'être traduit en français si cela intéresse la communauté FR. Il y a un blog et un forum qui vient à peine d'ouvrir.
C'est par là:
Je crois que la citation de Hodor est une traduction approximative
Bon courage ! À bientôt pour des nouvelles
S'il y a une version dans la langue de Molière je soutiendrai sans réfléchir.
S'il y a une version dans la langue de Molière je soutiendrai sans réfléchir.
Wilfried6244
Je vais certainement traduire les règles du Quickstart et l'aventure. J'aime beaucoup ce projet et voir une communauté FR y participer me ferait le plus grand plaisir. De plus, les types sont très sympas ^^
- Elkebeth
Je ne peux pas t'aider pour la trade (moi j'ai fait allemand et italien au collège) par contre pour de la relecture je suis ton homme.
Je ne peux pas t'aider pour la trade (moi j'ai fait allemand et italien au collège) par contre pour de la relecture je suis ton homme.
Wilfried6244
Sache que les auteurs sont tous italiens donc si tu veux entretenir la langue... y’a moyen.
merci pour la proposition de relecture. Je te contacte dès que j’a eu leur feu vert et les diverses autorisations de réutiliser les logos et images.
De mon côté, je participerai aussi, mais je me pose toujours la question de savoir comment ils peuvent avoir el droit de sortir ça tellement c'est proche des JRTM/Rolemaster/Harp...
Evensnalgonel
Bah, ce nest pas la première fois...
Blood, Guts & Glory est une copie conforme de RMSS (3e édition de Rolemaster) hormis que l'on a remplacé le d100 par le d20 et qu'on utilise les caracs de D&D :
- fiche GRoG : http://www.legrog.org/jeux/blood-guts-glory
- téléchargement : https://www.drivethrurpg.com/product/177412/Blood-Guts-and-Glory
De mon côté, je participerai aussi, mais je me pose toujours la question de savoir comment ils peuvent avoir el droit de sortir ça tellement c'est proche des JRTM/Rolemaster/Harp...
Evensnalgonel
Comme cquoi, tu n'es pas le seul à t'être posé la question.
Les auteurs répondent: https://www.vsdarkmaster.com/forum/topic/rules-similar-to-other-game-systems/#postid-49
En substance, C'est de toute évidence un Tribute à Rolemaster/ Merp, mais seule l'esprit des règles et du d100 sont là. Le reste est une production originale. En comparaison, c'est comme si on interdisait à Pathfinder (ou disons, n'importe quel système D20 qui y ressemble) d'exister car il ressemble à D&D5. Ca se ressemble, mais c'est tout.
- MRick
Oui, effectivement, du coup la pertinence de la traduction devient bien plus vivable je trouve .
Pathfinder n'a eu le droit d'exister qu'uniquement à cause de l'OGL. Pathfinder EST une évolution possible de D&D3.5. Comparer avec D&D5 est stupide. Utiliser cette analogie à propos du rapport entre RM / MERP et son clone néoretro est se foutre d ela gueule du monde.
- Dohnar
- ,
- Grand Strateger
- et
- Dain
Tu as le droit d'avoir un avis, mais (comme déjà dit ailleurs) tu as le droit de le faire poliment.
Note du modérateur
Bon ça commence a bien faire. Merci d'arrêter de décliner à toutes les sauces dans quasi tous les postes foutage de gueule et autres termes "gratinés".
… ok… Donc et donc,
Il n'y a ici aucun problème légal avec VsDM. Je viens de signer un joli papier pour faire la traduction des règles gratuites… et des prochaines si le projet reçoit son public sur le Kickstarter de 2019
à suivre donc !
Il y a un malpoli qui a déjà répondu sur le fond, mais voici une réponse avec les bonnes formes.
Pathfinder, peut coexister légalement même si il est très proche de D&D 3.5 grâce à la licence OGL (Open Game Licence). Une telle proximité n'aurais pas été possible sans la licence OGL.
Par contre Pathfinder n'est pas proche de la version 5 de D&D. Il y a aussi une OGL pour D&D 5, qui est différente, et pour le coup, un bon exemple de jeu proche de D&D 5, c'est Héros & Dragons.
Je suis beaucoup moins connaisseur de MERP/Rolemaster, mais je ne pense pas qu'il existe une telle licence.
Il est donc important qu'ils aient obtenu la bénédiction des auteurs car sinon Against the Darkmaster aurait été en péril avant même d'avoir été financé.
A ma connaissance, il n’y a pas d’OGL pour Rolemaster.
Cela dit ils ont peut-être changé suffisamment de choses pour que ce soit un jeu différent, je ne suis pas allé voir. Ce qui donne cette impression de similarité c’est que la police de caractère est la même, le style graphique également et ajouté à cela un jeu au d100 avec des tables, forcément on pense à un clone.
J’irai peut-être jeter un œil à la mécanique pour voir s’ils ont prévu un mode MJ-friendly pour la gestion des tables.
En fait, il y a déjà de très nombreux projets de clonages qui s'inspirent de la Licence OGL du d20 System et qui pourtant n'ont rien à voir formellement avec la famille D&D :
- Sytème 4C ("inspiré" d'un fameux JdR de super-héros des années 80)
- ZeFRS ("inspiré" d'un JdR des années 80 concernant un certain barbare cimmérien)
- FrontierSpace, BareBones Fantasy et Covert Ops ("inspirés" de Star Frontiers)
- Classified ("inspiré" de James Bond 007)
- Zweihänder ("inspiré" de Warhammer v2 et v1)
- Même OSRIC ou Labyrinth Lord, par exemple, sont certes indubitablement du D&D, mais tellement éloignés du d20 system qu'il n'ont pratiquement rien à voir.
Pour tous ces jeux, les auteurs justifient qu'ils ne font pas de copier-coller des règles d'origines, mais qu'ils en reproduisent l'esprit et les "algorithmes" : généralement les caracs sont renommées, et/ou les différents chiffres de stables de résolution sont différents, et/ou les tables sont présentés différemment (abcisses interverties avec les ordonnnées, couleurs différentes...), et/ou on change le coeur des règles tout en clonant de grands principes du jeu d'origine (dans Zweihänder par exemple). Et on fait attention de ne pas empiéter sur les marques déposées (noms de personnages, etc.).
Bref, la pratique est relativement ancienne et répandue, aucun procès retentissant n'a été intenté à ce jour, donc de petits éditeurs poursuivent ces tentatives de clones non-D&D.
Avant que cela ne parte dans des discussions autour de la licence D&D, je rappelle juste que c’est un fil pour Against the Darkmaster, qui n’a rien à voir avec D&D.
Juste au cas où, avant qu’un tentacule du Grand Strateger ne vous rattrape.